L’université n’est pas pour tout le monde. Certains s’inquiètent de pouvoir s’offrir un diplôme de quatre ans, ce qui peut se traduire par des années de dettes d’études. Et d’autres peuvent vouloir entrer plus rapidement sur le marché du travail.

Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses options d’études supérieures peuvent vous permettre de vous lancer dans la carrière qui vous convient le mieux. Parmi ces options, on trouve les écoles professionnelles et les écoles de métiers qui se spécialisent dans toute une série de matières professionnelles différentes. Vous trouverez ci-dessous quelques options que vous pourriez envisager :

Exemples de programmes d’une durée maximale de deux ans :

Assistant médical Lorsque vous rendez visite à votre médecin, le premier et le dernier visage que vous verrez sera souvent celui d’un assistant médical. Les assistants médicaux remplissent diverses fonctions, allant de l’administration à la clinique, notamment en remplissant les formulaires d’assurance, en préparant les salles d’examen, en prenant les signes vitaux et en administrant les injections. Si certaines écoles proposent des programmes d’un an, d’autres peuvent offrir un programme complet de deux ans.

Exemples de programmes d’un an ou moins :

Assistant dentaire Un assistant dentaire contribue au bon fonctionnement du cabinet du dentiste. Vous pouvez exercer plusieurs fonctions ou vous spécialiser dans un domaine. Les assistants dentaires sont généralement chargés d’aider les dentistes lors des examens ou des procédures, de prendre des radiographies, de fixer des rendez-vous et de remplir des documents.

Spécialiste des demandes de remboursement de frais médicaux/facturation et codage des frais médicaux Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine des soins de santé, mais que vous ne voulez pas travailler directement avec les patients, un spécialiste des demandes de remboursement de frais médicaux peut être la bonne personne. Ces spécialistes examinent les dossiers des patients et attribuent des codes de diagnostic, s’assurant ainsi que les patients reçoivent les services couverts par leur régime d’assurance et que le prestataire de soins de santé est payé en temps voulu.

Massothérapie Les massothérapeutes utilisent le toucher pour aider leurs clients à réduire leur stress, à gérer la douleur, à rééduquer les blessures sportives et à améliorer leur état de santé général. Vous pouvez apprendre une variété de techniques allant du massage suédois à la réflexologie et travailler avec une variété de clients. Les massothérapeutes peuvent travailler dans différents environnements, notamment dans des hôtels et des spas, dans des cabinets de kinésithérapeutes, des gymnases ou des cabinets de massage privés.

Technicien de santé polyvalent Si vous ne souhaitez pas vous spécialiser dans un seul domaine, un technicien de santé polyvalent offre une grande variété. Vous pouvez occuper différents postes cliniques. Vous pouvez participer à la collecte et à la manipulation des échantillons de sang, à la préparation et à l’administration des médicaments et à l’enlèvement des points de suture, pour ne citer que quelques-unes de vos fonctions.

Technicien en chirurgie Les techniciens en chirurgie assistent les chirurgiens lors des opérations et des procédures médicales en préparant les salles d’opération, en installant l’équipement, et en préparant et en transportant les patients. Ils remplissent des rôles essentiels tels que couper les sutures, appliquer les pansements, faire fonctionner les machines de diagnostic et veiller à ce que les salles d’opération restent stériles.

Technicien en phlébotomie Les échantillons de sang sont essentiels pour diagnostiquer et traiter les conditions médicales. Le phlébotomiste veille à ce que les échantillons soient prélevés correctement, à ce que les patients restent calmes pendant la prise de sang, à ce que les zones de travail et les instruments soient préparés et à ce que les échantillons soient correctement manipulés.

Infirmières auxiliaires certifiées Si vous êtes intéressé par une profession de santé où vous pouvez interagir avec les patients, une infirmière auxiliaire certifiée (IAC) peut être un bon point d’entrée. Les AIIC travaillent souvent dans des maisons de soins infirmiers, des établissements de soins pour bénéficiaires internes et des hôpitaux. Les AIIC aident les patients dans les soins de base, comme l’habillage, la toilette et l’alimentation. Comme elles travaillent en étroite collaboration avec les patients, elles créent souvent des liens solides, ce qui rend leur travail gratifiant.

Technicien de soins aux patients Si vous vous imaginez travailler quotidiennement avec des patients, une carrière de technicien de soins aux patients ou d’assistant de soins aux patients pourrait vous convenir. Travaillant en étroite collaboration avec les équipes de soins infirmiers dans les hôpitaux, les maisons de repos, les établissements de soins de longue durée ou tout autre établissement qui soutient les patients, vous pouvez être chargé de réaliser des ECG, de prodiguer les premiers soins de base ou de prélever des échantillons de sang.

Cette liste est destinée à vous aider à démarrer lorsque vous réfléchissez à l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. Prenez le temps de faire des recherches plus approfondies sur les programmes que vous trouvez intéressants, afin de savoir quel programme de formation vous convient le mieux. Utilisez également ce site web du gouvernement si vous êtes intéressé par les perspectives d’emploi. Nous vous souhaitons bonne chance dans la découverte de votre nouvelle carrière !

Explore More

Comment faire face aux parents vieillissants et les soutenir ?

avril 18, 2021 0 Comments 0 tags

Un fait immuable de la vie est que les gens ne cessent de changer, quel que soit leur âge. Le vieillissement entraîne une cascade de changements physiques et émotionnels, qui

Cinq Bonnes Raison d’embaucher une Femme de Ménage

juin 29, 2020 0 Comments 0 tags

Si vous pensez que l’embauche d’une femme de ménage est réservée aux riches et aux célébrités, détrompez-vous. Tout le monde pourrait vraiment utiliser quelqu’un qui peut les aider à maintenir

Hospitalisation à domicile

juin 29, 2020 0 Comments 0 tags

L’hôpital à domicile est un soin clinique qui réduit la durée du séjour à l’hôpital ou, dans certains cas, peut éviter complètement une admission. Une gamme de conditions cliniques peut