Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez acheter ce produit fabriqué à partir de bioplastiques plutôt que le produit conventionnel que vous voyez dans les supermarchés ? Définissons d’abord ce que sont les bioplastiques.

Les bioplastiques sont des matériaux biodégradables et/ou biosourcés. Les polymères biosourcés sont produits à partir de ressources renouvelables. Ces matériaux bioplastiques ont des propriétés similaires à celles des plastiques conventionnels et peuvent être stockés de manière comparable et transformés sur des machines à plastique conventionnelles. Ce qui est différent, c’est que les plastiques biodégradables peuvent se dégrader dans différents environnements, comme le compostage industriel, le compostage domestique, le sol et l’eau.

Le plastique traditionnel, quant à lui, est fabriqué à partir de matières premières dérivées du pétrole. Il s’agit du troisième dérivé du pétrole le plus utilisé dans le monde, avec 200 millions de tonnes de plastique consommées sur la planète chaque année. Les plastiques conventionnels ou traditionnels, comme les plastiques à combustible fossile, sont dérivés du pétrole ou du gaz naturel.

Voici selon elecme, expert en restauration rapide a Lyon quatre raisons pour lesquelles les plastiques biodégradables sont bénéfiques pour l’environnement et contribuent à économiser les ressources naturelles.

Économiser les sources d’énergie non renouvelables

Les plastiques biodégradables contribuent à préserver les réserves de pétrole. Les plastiques traditionnels proviennent du chauffage et du traitement des molécules de pétrole jusqu’à ce qu’elles se transforment en polymères. Les bioplastiques proviennent de sources naturelles, notamment de cultures comme le maïs et le panic raide. Ils peuvent être recyclés naturellement par des processus biologiques, ce qui limite l’utilisation de combustibles fossiles et protège l’environnement. En d’autres termes, ils préservent ainsi les sources d’énergie non renouvelables comme le pétrole. Ils sont également durables, largement biodégradables et biocompatibles. Cela devrait être une nécessité dans de nombreuses applications industrielles telles que l’emballage alimentaire, l’agriculture et l’horticulture, les sacs de compostage et l’hygiène. Pour les entreprises qui souhaitent commencer à utiliser des bioplastiques, la collection BioHappy d’Alcas est un bon point de départ.

Réduction des émissions de carbone

Le principal avantage de l’utilisation de plastique biodégradable est une réduction significative des émissions de carbone pendant le processus de fabrication. Et comme les matériaux utilisés pour créer les plastiques biodégradables sont d’origine végétale, un minimum de carbone sera émis pendant le processus de compostage. Au cours de leur vie, les bioplastiques produisent beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre que les plastiques traditionnels. Il n’y a pas d’augmentation nette de dioxyde de carbone lorsqu’ils se décomposent, car les plantes à partir desquelles les bioplastiques sont fabriqués absorbent la même quantité de dioxyde de carbone que lors de leur croissance.

Consomme moins d’énergie

Avec les plastiques biodégradables, le processus de fabrication nécessite moins d’énergie. Et comme ils n’ont pas besoin de combustibles fossiles pour être recyclés, les besoins en énergie sont moindres. Par conséquent, la pollution et l’impact environnemental global sont considérablement réduits. La collection Bio-Happy d’Alcas comprend des gobelets Bio, des gobelets à mélanger Bio, des cuillères à glace Bio, des mini plateaux ronds Bio, et bien d’autres choses encore pour répondre aux besoins des entreprises qui veulent essayer les bioplastiques dans leurs emballages.

Fournit une solution écologique

Les plastiques biodégradables doivent être compostés ou recyclés pour assurer une bonne décomposition des morceaux de plastique. L’obligation d’éliminer correctement les produits en plastique biodégradable est désormais imposée de manière automatique afin de réduire la quantité de déchets. Cette mesure vise à réduire les déchets qui, autrement, seraient envoyés dans des décharges. En outre, les terres peuvent être utilisées à des fins agricoles, résidentielles ou industrielles au lieu d’être transformées en décharges.

Explore More

COMMENT ORGANISER UN ÉVÉNEMENT DE RESTAURATION EN TOUTE SÉCURITÉ PENDANT LE COVID-19

Tout au long des années 2020 et 2021, la plupart d’entre nous ont appris à faire face à la pandémie actuelle. Maintenant que plus de 60 % des Américains sont

Comment préparer des smoothies bowls avec un robot de cuisine

Les smoothies bowls sont des plats sains et délicieux qui se prêtent à de nombreuses variations. Faciles à préparer, ils sont parfaits pour le petit-déjeuner ou comme en-cas nutritif. Grâce

Robots de cuisine : une révolution dans la cuisine moderne

Dans un monde où la vie s’accélère et où le temps est souvent compté, le robot de cuisine s’impose comme un outil incontournable dans nos cuisines modernes. Ces appareils multifonctionnels