Il arrive qu’une ancienne loi sur la conduite automobile devienne obsolète ou qu’un pays la juge dépassée pour une raison particulière. Voici dix des lois les plus étranges du monde.
Les lois sont mises en place pour une raison et lorsqu’il s’agit de conduire, le but premier est de faire en sorte que tout le monde soit en sécurité sur la route. Bien que chaque pays du monde ait ses propres règles et réglementations, ce qui est normal, les règles de base sont toujours similaires.
Les limitations de vitesse, les feux de circulation et les panneaux d’arrêt sont monnaie courante dans de plus en plus de pays, et ils sont tous parfaitement cohérents. Cependant, dans la plupart des endroits, on trouve aussi des règles assez uniques et étranges.
Dans le monde entier, il existe des lois sur la conduite automobile qui, dans d’autres pays, sembleraient complètement folles. Dans cette liste, nous allons explorer 10 des lois sur la conduite automobile les plus folles et les plus étranges du monde.
minimum de cloches autorisées (Canada)
Cette règle ne pourrait exister qu’au Canada, et il faut le lire pour le croire, mais il existe en fait une loi sur le nombre minimum de cloches autorisées sur un traîneau pour qu’il puisse circuler dans le pays.
Bien sûr, cette règle ne va pas vraiment déranger beaucoup de gens car il n’y a pas exactement une tonne de personnes avec des traîneaux dans leur garage prêts à exploser à tout moment, mais pour ceux qui en ont un, cela pourrait être un problème.
Heureusement, ceux qui souhaitent prendre la route avec leur traîneau cette année n’ont pas à s’inquiéter, car le nombre minimum n’est que de deux cloches. Qui aurait cru que le Père Noël avait autant de restrictions contre lui à Noël ?
L’alcool au volant (Costa Rica)
Dans la majorité des pays du monde, il existe une limite stricte pour l’alcool au volant qui peut entraîner des sanctions très lourdes si elle est ignorée, mais il n’existe pas de loi de ce type au Costa Rica, où l’alcool au volant est totalement légal.
Même s’il existe aujourd’hui des preuves scientifiques concernant les dangers d’un conducteur qui boit sous l’influence de l’alcool ou qui tente de conduire en consommant de l’alcool, il semble que le Costa Rica n’ait pas encore compris le message.
Tant que vous ne semblez pas être trop ivre (même si c’est le cas), les autorités du Costa Rica ne vous dérangeront pas en buvant une bière au volant.
PAS DE STOP (Allemagne)
L’autoroute en Allemagne est l’une des routes les plus célèbres au monde et elle est réputée pour sa loi plutôt folle selon laquelle il n’y a pas de limite de vitesse fixée, ce qui en fait également l’une des routes les plus rapides au monde.
Cependant, ce n’est pas la règle sur laquelle nous allons nous concentrer ici, car cette règle est d’autant plus étrange qu’il est en fait illégal de s’arrêter ou de tomber en panne sur l’autoroute pour toute raison autre qu’une urgence.
Dans la plupart des pays, quelle que soit la taille de la route, les voitures peuvent s’arrêter en cas de panne ou de manque de carburant, mais en Allemagne, cela est considéré comme une négligence du conducteur et peut entraîner une interdiction de six mois ou une peine de prison potentielle !
La loi de la jungle (Afrique du Sud)
Alors que les véhicules sont peut-être les choses les plus dangereuses sur les routes de nombreux pays, en Afrique du Sud, ce n’est tout simplement pas le cas en raison de l’incroyable faune qui habite la région et l’appelle leur maison.
Il est très fréquent de voir des animaux errer sur les routes à proximité de leur habitat naturel, là où les humains ont empiété et, pour cette raison, les animaux du pays ont le même droit de circuler sur les routes que les automobilistes.
Même si les animaux qui se trouvent sur le chemin ne sont pas toujours une meute de lions, les conducteurs doivent toujours s’arrêter pour leur laisser le temps de se déplacer, aussi longtemps que cela puisse prendre, sous peine de se voir infliger une lourde amende.
Lumières allumées (Suède)
Le véritable raisonnement qui sous-tend cette raison, assez bizarre, reste à ce jour peu clair, mais en Suède (et dans plusieurs autres pays européens), c’est en fait la loi qui oblige les conducteurs à avoir leurs phares allumés en permanence.
C’est vrai, cela signifie que les conducteurs doivent avoir leurs phares allumés même lorsqu’il fait jour et que les gens peuvent bien voir, ce qui rend la situation assez confuse et ne semble pas être bénéfique pour les voitures elles-mêmes.
Cependant, c’est la loi en vigueur et ceux qui sont pris avec les phares éteints à un moment donné peuvent s’attendre à recevoir une amende pour avoir agi ainsi.
Pas de singeries (Amérique)
En Amérique, chaque État a des lois très différentes en matière de conduite automobile. Il est donc toujours préférable de les vérifier, surtout si vous en traversez plusieurs à un moment donné et que certains États ont des règles vraiment folles.
Cependant, la plus étrange de toutes les lois officielles pourrait bien venir du Massachusetts, où la loi sur les gorilles a été établie, car toute personne surprise à conduire avec un gorille à l’arrière de la voiture recevra une contravention.