L’énergie solaire est une source majeure d’énergie renouvelable. Ces dernières années, l’installation de panneaux solaires a explosé, tandis que les prix ont fortement baissé. Pour mettre en œuvre efficacement la politique de transition énergétique, le gouvernement a besoin d’estimations de production fiables pour la quantité totale d’énergie solaire produite en France. Il en va de même pour les acteurs du secteur de l’énergie chargés d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité. Cet article détaille une étude menée pour faciliter des estimations plus précises et détaillées de la production d’énergie solaire. Cette étude se concentre sur deux éléments en particulier: établir l’emplacement de chaque panneau solaire individuel et déterminer la quantité d’énergie que ces panneaux génèrent efficacement.
Transition énergétique aux niveaux national et régional
La transition énergétique figure en bonne place sur l’agenda politique. Fin février 2018, le ministre des Affaires économiques et de la Politique climatique a exposé l’approche du gouvernement en matière de politique climatique dans une lettre à la Chambre des représentants. L’objectif du gouvernement est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 49% (par rapport aux niveaux d’émissions de 1990) d’ici 2030. Les régions (autorités locales, particuliers, entreprises) ont un rôle important à jouer dans la réalisation des objectifs climatiques. CBS étudie de nouvelles sources et méthodes qui pourraient être utilisées pour surveiller plus efficacement la transition énergétique des Pays-Bas. De cette manière, CBS souhaite contribuer à rendre la transition énergétique mesurable, tant au niveau régional qu’au niveau national.
Estimation actuelle basée uniquement sur les chiffres nationaux annuels
L’analyse statistique actuelle de l’énergie solaire par CBS est basée sur une enquête menée auprès d’environ 350 entreprises qui importent et fournissent des panneaux solaires. Les calculs de la production totale d’énergie solaire sont basés sur une estimation de la capacité installée (panneaux installés) et sur une valeur de production fixe (875 kWh / kWc) par unité de capacité installée. Cette méthode implique une incertitude estimée à 20% et ne peut fournir que des chiffres nationaux annuels. Cependant, la transition énergétique génère une demande d’informations au niveau régional et à des échelles de temps plus courtes. À cette fin, CBS développe de nouvelles méthodes pour surveiller plus en détail la quantité d’énergie solaire produite.
Mesurer l’énergie solaire au niveau régional
Il est essentiel d’avoir une image complète du nombre total de panneaux solaires voltaique qui ont été installés, ainsi que des détails sur leur emplacement. Ce n’est qu’à cette condition qu’il sera possible de créer des ressources d’information au niveau régional. CBS dispose d’une gamme de sources administratives existantes qui, en combinaison avec de nouvelles sources, peuvent générer des informations détaillées sur les emplacements et les capacités des panneaux solaires. Une nouvelle source pour CBS est le registre d’installation de production (PIR), qui contient des détails sur tous les panneaux solaires en France. Nous avons reçu cette source d’Energie Data Services et l’avons combinée avec les données existantes des autorités fiscales concernant les ménages récupérant la TVA qu’ils ont payée sur leurs panneaux solaires. En outre, nous utilisions déjà des données sur la consommation annuelle d’électricité des ménages et le registre des adresses et des bâtiments (BAG).
Croissance du nombre d’installations solaires domestiques
Nous pouvons utiliser les données du PIR pour illustrer la croissance du nombre d’installations solaires. Les chiffres ci-dessous illustrent la croissance spectaculaire des panneaux solaires depuis 2010, tant en chiffres absolus qu’au niveau régional. Remarque: ceci est limité à la consommation à petite échelle. En conséquence, il ne reflète pas l’augmentation globale du nombre d’installations aux Pays-Bas, ni même la croissance globale de la quantité d’énergie solaire produite dans tout le pays.
Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres