Dans notre récente enquête auprès des professionnels du marketing et de la vente B2B modernes, nous avons constaté que près des deux tiers des entreprises B2B externalisent leur marketing et que plus de la moitié de celles qui externalisent le font par le biais d’honoraires.
La plupart des entreprises s’associent initialement avec une agence de marketing sur la base d’un projet pour mener à bien de grandes initiatives, telles que le développement d’un nouveau site web ou d’une nouvelle stratégie de marque, et une fois le projet terminé, elles choisissent d’intensifier leurs efforts de marketing par le biais d’un mandat de représentation en justice.
Une provision mensuelle garantit que les services de qualité qui prennent du temps à accomplir – tels que le travail de relations publiques en cours, le référencement, les campagnes de marketing de contenu et autres tactiques de marketing à long terme – bénéficient de l’investissement ininterrompu approprié nécessaire pour maximiser leur impact, leur succès et, en fin de compte, leur retour sur investissement marketing (ROMI) pour le client.
Un mandat de représentation productif peut apporter de gros résultats à votre entreprise, mais vous tirerez le meilleur parti du partenariat si vous créez les bonnes conditions, si vous pesez les avantages et les investissements par rapport à votre situation actuelle et si vous êtes parfaitement préparé (et enthousiaste !). Commencez votre prochain partenariat commercial du bon pied en examinant chacun de ces domaines clés avant d’engager un mandat de représentation.
Créer les conditions idéales
C’est beaucoup de travail d’entretenir tout type de relation, que ce soit avec des amis, de la famille ou des partenaires commerciaux. Pour établir une relation bénéfique et durable avec une agence de marketing, vous devez créer les conditions idéales qui permettront aux deux parties de réussir. Même l’échange d’informations et la définition des attentes sont des ingrédients clés de la croissance. Voici quelques moyens pour vous, en tant que client, de contribuer à créer les conditions idéales :
Préparez-vous à votre réunion de lancement : Demandez à vos équipes internes de marketing et de vente de se réunir pour dresser une liste de ce qui a bien fonctionné pour votre entreprise dans le passé, de ce qui n’a pas fonctionné et des nouvelles tactiques que vous souhaitez essayer.
Cela aidera grandement votre agence de marketing à élaborer votre plan de marketing tactique. Votre agence fera toujours les recherches nécessaires avant de vous rencontrer et de vous faire des recommandations, mais obtenir des informations d’initiés et savoir comment un client perçoit ses propres progrès permettra d’élaborer une stratégie bien informée et de prendre une bonne longueur d’avance.
Établissez les principaux points de contact : Choisissez un seul responsable ou un petit groupe de décideurs internes clés qui sont disponibles pour des appels de situation hebdomadaires ou bihebdomadaires et qui peuvent répondre rapidement à toute question supplémentaire que votre agence pourrait avoir.
Il est important de s’assurer que le point de contact que vous choisissez est disponible et qu’il a le pouvoir de décision nécessaire pour donner les approbations finales. Cela permettra de garantir que les projets et les campagnes continuent d’avancer en temps utile, afin d’utiliser efficacement le temps et le budget de votre entreprise ainsi que les ressources de l’agence.
Préparez-vous à communiquer : Le meilleur client s’efforcera de tenir compte des recommandations et des meilleures pratiques de son agence de marketing et travaillera avec elle pour fixer des objectifs mesurables chaque trimestre.
Il s’exprimera également lorsqu’il rencontrera des problèmes ou des préoccupations de son côté ou concernant le travail de l’agence, afin que les problèmes puissent être résolus rapidement et efficacement. Les partenariats durables se produisent lorsque les deux parties communiquent bien et apprécient la contribution de l’autre.
Profitez des avantages du mandat
Une fois que vous avez conclu un mandat de représentation en justice dans les bonnes conditions, de nombreuses nouvelles opportunités se présenteront, car votre équipe interne travaille avec un partenaire commercial expérimenté. Voici quelques-uns de ces précieux avantages :
- Économiser de l’argent en réservant le temps de votre agence plutôt que de prévoir un budget pour chaque nouvelle initiative
- Se concentrer sur son propre agenda, sans se soucier des tâches à confier à son agence
- Suivi de l’état d’avancement de vos efforts de marketing grâce à une équipe de reporting et d’analyse toujours disponible
- Avoir le temps d’expérimenter de nouvelles techniques et d’optimiser pleinement votre plan marketing
- Accéder à des outils, des plateformes et des partenaires exclusifs et consulter votre agence pour obtenir un soutien
- Créer des supports marketing cohérents avec des messages et une image de marque gérés par des professionnels
- Éviter des erreurs de marketing coûteuses grâce à une équipe d’experts bien informés qui vous soutiennent
Faites vos devoirs en tant que client
Pour continuer à récolter les fruits de vos efforts, concentrez-vous sur les nouvelles pistes, les événements à venir ou les changements de calendrier, les mises à jour des points de contact et le succès de votre équipe de vente. Cela aidera l’agence à affiner toutes les tactiques de marketing que vous payez ou lui permettra d’en recommander de nouvelles, ce qui donnera de meilleurs résultats.
Il est également judicieux d’effectuer des appels de statut permanents car, pour les clients particulièrement occupés, c’est l’occasion de télécharger les mises à jour, d’identifier, de discuter et de résoudre les problèmes et de communiquer les nouveaux besoins. Essayez de rester en phase avec votre responsable de compte, en l’informant le plus tôt possible afin de lui donner, ainsi qu’à toute l’équipe de l’agence, le temps nécessaire pour répondre à vos attentes et les dépasser.
Tirez-vous le meilleur parti de votre contrat actuel avec l’agence ou êtes-vous prêt à passer à autre chose ? Une agence de marketing intégré peut vous fournir la solution efficace que vous recherchez. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’Agence SEO Lyon pour une consultation gratuite sur votre plan marketing afin de discuter de vos besoins et de vos objectifs actuels et d’obtenir un résumé personnalisé de votre plan marketing avec des recommandations sur la manière d’aller de l’avant.
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